Un tableau d’Hélène Guinepied vous est proposé à la vente ? Soyez prudent…

Ce cachet ovale, de fabrication récente, a été apposé par un marchand sur des tableaux sans signature d’Hélène Guinepied ou de son entourage (huiles sur toile, huiles sur carton). Il est de nature à induire les acheteurs en erreur ; Il n’a bien évidemment pas été fabriqué, ni apposé par Hélène Guinepied.

Les dates indiquées sont erronées. Hélène Guinepied est née en 1883, non en 1885. La mention « Salon de 1912 » ainsi qu’« Atelier libre » sont fantaisistes et sans rapport avec l’œuvre sur laquelle le cachet a été apposé.

Dans certains cas, le cachet a été apposé directement sur la couche picturale. On le retrouve également au revers sur la toile, le châssis ou le carton. Ceci porte atteinte à l’intégrité de l’œuvre et constitue une dégradation de cette dernière. Si l’expertise confirme l’authenticité du tableau, l'intervention d'un restaurateur qualifié sera à prévoir pour son nettoyage.

 Peu de tableaux portant ce cachet sont des œuvres d’Hélène Guinepied.  Le plus souvent, ils sont de la main de son entourage familial, notamment de sa sœur aînée, Alice (1880-1949) qui peignait elle aussi.

Je vous recommande donc la plus grande prudence si vous pensez acquérir un tableau ou tout autre objet qui vous serait proposé à la vente dans ces conditions.

Les dates indiquées sont erronées. Hélène Guinepied est née en 1883, non en 1885.

Précédent
Précédent

Interview  imaginaire : Gaston Chaissac